Un Musée Amazigh à Al Hoceima

musse berbere amazighLa ville d’Al Hoceima devrait voir la naissance d’un musée du Rif au cours des 36 prochains mois indiquent des participants au colloque international « Patrimoine culturel du Rif : quelle muséographie ? » Selon le directeur des Archives du Maroc Jamaa Baida, « le projet de musée doit impérativement s’appuyer sur une vision globale basée sur une relation complémentaire entre archives, histoire et mémoire ». L’institution des Archives du Maroc a été officiellement créée en mai dernier au sein de la Bibliothèque nationale à Rabat et bénéficie d’un premier budget maroco-européen de 90 MDH. 40 chercheurs, historiens, archéologues et anthropologues ont participé au colloque d’Al Hoceima soulignant que le projet devait « éviter toute folklorisation » et présenter le Rif dans sa diversité et sa pluralité.

Région qui a connu des relations houleuses avec le pouvoir central marocain au lendemain de l’indépendance en 1956, le Rif a été colonisé par l’armée espagnole à partir des années 1910 avant que le nationaliste rifain Abdelkrim al Khattabi ne prenne les armes et oblige l’armée espagnole à s’allier à l’armée française pour le défaire. Abdelkrim a également proclamé une république indépendante dans le Rif durant le protectorat espagnol avant de s’exiler au Caire où il a fini ses jours.

Le futur Musée du Rif doit contribuer à la préservation de la mémoire collective régionale et valoriser sa culture locale et son patrimoine archéologique. Marginalisé sur le plan économique depuis les années 60, le Rif a vu nombre de ses jeunes et de ses familles émigrer en Europe. Les Rifains forment l’essentiel de la communauté marocaine au Bénélux et en Allemagne notamment.

Selon le directeur des Archives du Maroc J. Baida, « un travail important de récupération des archives rifaines doit être mené au Maroc, mais également auprès des autorités et des musées en Espagne et en France ». Le projet de Musée du Rif entre dans le cadre du projet de création d’un Institut de l’histoire du temps présent et figure parmi les recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) en matière de mémoire et d’histoire.

Categorie: Actualités, Maroc Tags: , , , , , , , , , , ,

Vous pourriez aimer:

Un musée Amazigh à Al Hoceima Un musée Amazigh à Al Hoceima