Patrick Bruel rebat les cartes

Patrick BruelOutre sa carrière de chanteur, ses régulières apparitions cinématographiques et sa passion pour le football, Patrick Bruel est aussi un amoureux de poker. Animateur, actionnaire mais surtout joueur, le chanteur amazigh est une figure du poker français, souvent considéré comme un artisan du succès du poker dans l’hexagone. Très talentueux au jeu de cartes, il remporte en 1998 le titre de champion du monde et devient présentateur d’une émission de poker sur Canal +. Malgré quelques années de présence discrète autour des tables de poker, qu’il a préféré consacrer pleinement à sa carrière artistique, Patrick Bruel a toujours affirmé qu’il finirait par rejoindre à nouveau la compétition. Retour sur le devant de la scène d’un homme aussi plein de zèle et d’audace que d’humilité sereine.

Après une tournée musicale à succès, Patrick Bruel signe son retour dans le monde du poker à l’occasion de l’European Poker Tour de Deauville sponsorisé par PokerStars, pour lequel il est parvenu à intégrer les places payées. C’est toutefois bien loin des côtes normandes, à Los Angeles, qu’il montre quelques semaines plus tard qu’il n’a rien perdu de ses talents d’autrefois (couronné champion aux WSOP de 1998, il finit second et manque le titre de justesse en 2002). Lors de ce dernier tournoi le mois dernier, il dispute un World Poker Tour à 10 000$ l’entrée aux côtés de 533 joueurs. Après quatre jours de compétition, il parvient à se hisser en finale.

Si personne ne tourne le dos à des milliers de dollars de gain, ce n’est pas l’argent qui semble plaire le plus à Patrick Bruel dans le poker. Lorsqu’il commente des tournois à la télévision, ou divulgue ses conseils de coach en DVD, on sent un homme véritablement passionné par les rouages stratégiques du jeu, aussi bien que par la part de chance inhérente au poker.
Attiré par le caractère ludique et stratégique du jeu, il dit également le percevoir comme une voie d’investigation “comportementaliste”, une manière d’apprendre à mieux se connaître soi-même, et de “développer sa puissance analytique” en observant les attitudes des autres joueurs.

Depuis le début de sa carrière, il a toujours su faire preuve d’humilité et de modération quant à la passion qui est la sienne. Lorsqu’on l’interroge sur son rôle dans l’engouement soudain qu’a manifesté la France pour le poker après qu’il ait été sacré champion en 1998, il préfère dire qu’il a simplement été “la passerelle vers cette mode”. Aussi, il affirme que le poker est une éducation à la patience et à la persévérance, en comparant le jeu à une Ferrari. “Si vous donnez une voiture de sport à un gamin qui vient d’avoir son permis, dit-il, il va foncer dans le mur”.

Tout le monde ne peut pas être champion de poker, mais personne ne peut être champion sans faire preuve d’abnégation et d’une véritable discipline de sportif, en s’entraînant sans relâche “sur le terrain”. Aussi combatif que talentueux, le chanteur juif algérien a signé son retour comme il l’avait promis et, il l’affirme, il s’en est “donné les moyens en s’entraînant comme un sportif de haut niveau doit le faire”.

Categorie: Non classé Tags: , , , , ,

Vous pourriez aimer:

How-to Incorporate a to some Research Paper How-to Incorporate a to some Research Paper
Can You Read Like These Renowned Rate Viewers Can You Read Like These Renowned Rate Viewers
Establish Academic Performance Establish Academic Performance
Just how to Publish a Written Report Summary Just how to Publish a Written Report Summary