Massinissa reviendra en septembre à Constantine

massinissa-histoirePour plonger dans l’histoire ancienne de l’Algérie, le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) organise à Constantine, du 20 au 22 septembre, un colloque de portée internationale, qui portera sur le règne du roi numide Massinissa. Pour traiter du thème aussi vaste que sérieux de «Massinissa au cœur de la consécration d’un premier Etat numide», les responsables du HCA ont invité une pléiade de chercheurs et d’universitaires venus des pays du Maghreb et d’Europe.

En plus d’universitaires algériens, des communicants venus des Etats-Unis, de Tunisie, du Maroc, de France, d’Italie, et de Grèce vont se succéder à la tribune du centre culturel M’hamed Yazid d’El-Khroub, à Constantine, pour parler de l’imminente personnalité historique que fut Massinissa. «Ce que nous savons de l’histoire de la Numidie sous le règne de Massinissa, nous le devons surtout aux auteurs grecs et latins, comme Tite-Live, Diodore de Sicile, Appien, Polybe…

Toutefois, ces informations, malgré leur importance, s’apparentent davantage aux récits des rapports des Numides avec les deux grandes puissances mondiales de l’époque, qu’étaient Carthage et Rome, que reflètent leur propre histoire, telle qu’elle se serait réellement déroulée», écrit le secrétaire général du HCA, Si El-Hachemi Assad dans sa notice de présentation.

«Un immense chantier scientifique, ayant pour objectif la connaissance de l’histoire culturelle, sociale et politique de l’Afrique du Nord et de la période numide en particulier, doit être ouvert et un travail de socialisation du savoir produit par les archéologues et les historiens afin de combler les lacunes des générations actuelles sur l’histoire de cette période», ajoute le responsable. C’est à quelques kilomètres de la ville de Constantine, qui fut sa capitale, que repose le roi numide Massinissa. Une ville de la périphérie de l’antique Cirta porte aujourd’hui son nom.

A. Boukhlef

Source: El Watan

Categorie: Actualités, Algérie Tags: ,

Vous pourriez aimer:

Qui était le Roi Amazigh Massinissa ? Qui était le Roi Amazigh Massinissa ?
Colloque international sur massinissa «Constantine a son substrat amazigh» Colloque international sur massinissa «Constantine a son substrat amazigh»
Jugurtha, roi Amazigh de Numidie Jugurtha, roi Amazigh de Numidie
Cirta, capitale de Numidie, vue du ciel Cirta, capitale de Numidie, vue du ciel