Les Mâchaouach, tribu Berbère

Bubastis amazigh berbere egypteLes Mâchaouach sont les membres d’une tribu libyque (Berbère). Cette tribu était connue des Égyptiens depuis fort longtemps : son nom figure sur la liste des peuples envahisseurs vaincus par Mérenptah (vers -1213 / -1202), fils et successeur de Ramsès II.

Au cours du XIe siècle avant notre ère, une partie de cette tribu s’infiltre pacifiquement dans le delta du Nil où règne la XXIe dynastie. Ces Mâ (diminutif de Mâchaouach) fondent une sorte de fief, de chefferie, autour de Bubastis. Leurs dirigeants, les chefs des Mâ, deviennent de plus en plus influents. L’un d’entre eux, Sheshonq, parvient même à se hisser sur le trône et fonde la XXIIe dynastie (-945 / v.-715). La XXIIIe dynastie (-818 / -715), concurrente, est issue de la même famille, et donc des Mâ. On les surnomme dynasties libyennes. À noter qu’une autre tribu libyenne, les Libou, a joué un rôle important dans l’Égypte antique.

The Meshwesh (Ancient Egypt)

The Eastern Libyans : Tehenu, Temehu, Meshwesh

Categorie: Actualités, Amazigh, Dossiers, Egypte, Histoire-amazigh, Vidéos Tags: , , , , , , , , , , ,

Vous pourriez aimer:

Le pharaon Sheshonq Ier d’origine berbère Le pharaon Sheshonq Ier d’origine berbère
L’Egypte, le pire pays pour les expatriés? L’Egypte, le pire pays pour les expatriés?
L’Egypte est aussi un pays Amazigh! L’Egypte est aussi un pays Amazigh!
Histoire d’amour de Sheshonq 1er. Roi berbère, pharaon d’Egypte Histoire d’amour de Sheshonq 1er. Roi berbère, pharaon d’Egypte