Les Amazighs VS les Romains par Said Yahia Cherif

rome-berbere-amazighLe roi Firmus est Né dans l’actuelle Kabylie, il est le fils d’un Aguellid maure et chrétien donatiste, Nubel, et frère de Gildon et Mascezel Massuqa . Firmus est un général des Maures en Afrique romaine au IVe siècle. Il se révolte contre l’empereur romain Valentinien II et est vaincu par Théodose l’Ancien grâce au soutien qu’apporte à ce dernier son propre frère, Gildon. Après avoir assassiné ce dernier, il se révolta contre Valentinien II en 370. Le comte Romanus le condamne et lui dénie le droit de se défendre devant l’Empereur. Firmus soulève alors toute la Maurétanie Césarienne et reçoit le soutien de nombreuses tribus ainsi que celui des donatistes de la région de Rusicade , qualifiés de Firmiani.

Après quelques succès, comme la prise de Caesarea de Maurétanie, il fut forcé de se donner la mort en 372 ou 375 après avoir été défait par Théodose l’Ancien, père de Théodose Ier, grâce à l’aide que lui apporta Gildon. Théodose avait formé une armée composite, africaine et gauloise, repris en main et ressoudé les soldats, en associant dans la défense, provinciaux et armée. Ces évènements furent suivis par la « geste » de Gildon en 397-8. Une très belle vidéo pour en savoir plus sur Notre Grande Histoire.

Categorie: Actualités, Amazigh, Dossiers, Histoire-amazigh, LES ROIS AMAZIGHS, Vidéos Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous pourriez aimer:

Des billets de banque Amazigh au Maroc ? Des billets de banque Amazigh au Maroc ?
Prison du roi numide en Italie Prison du roi numide en Italie
Comprendre l’Histoire de la Libye Comprendre l’Histoire de la Libye
Apple adopte le Tamazight Apple adopte le Tamazight