Le prochain Congrès mondial amazigh se fera en Libye

assemblee_mondiale_amazighe_soussLa prochaine assemblée générale du Congrès mondial amazigh (CMA) se tiendra en août prochain, à Tripoli, en Libye, selon le communiqué sanctionnant les travaux de la réunion de cette organisation non gouvernementale, tenue la semaine dernière, à Tunis.

« Le Bureau mondial du CMA a décidé, conformément aux statuts de l’organisation, de réunir le 7e congrès général du CMA, du 22 au 24 août 2014, à Tripoli, en Libye. Les modalités de participation au congrès seront rendues publiques prochainement », lit-on dans le même document qui précise, en outre, que « la situation des Amazighs de Libye est inquiétante car, le nouveau pouvoir libyen (gouvernement et parlement) reste sourd aux revendications de reconnaissance des Amazighs et de leur identité socioculturelle. Le CMA met en garde le gouvernement dont certains membres agitent dangereusement le spectre de la guerre civile contre les Amazighs afin de contraindre ces derniers à abandonner leurs droits légitimes ».

Le même texte ajoute, par ailleurs, qu’au Maroc et en Algérie, « la reconnaissance de Tamazight est restée au stade formel, sans aucun prolongement concret notamment dans les domaines de l’enseignement de la langue ou son introduction dans les institutions. Sur le plan socioéconomique, les législations nationales continuent de priver les Amazighs de l’accès équitable à leurs ressources naturelles et au développement de leurs territoires. L’Archipel Canarien demeure privé de son droit à la souveraineté et ses ressources naturelles sont pillées au profit de l’Etat espagnol et des multinationales ».

Le même communiqué souligne aussi : « Quel que soit le pays où ils vivent, les Amazighs font face à d’immenses défis qu’ils doivent relever avec courage et détermination. Mais les objectifs de justice et de liberté des Amazighs ne peuvent être atteints que si toutes les composantes de la Nation amazighe s’unissent. C’est ce à quoi le CMA œuvre depuis sa naissance ». Par ailleurs, rappelons que le dernier congrès du CMA s’est tenu, en octobre 2011, dans la ville de Djerba, en Tunisie, avec l’élection du Libyen Fathi Ben Khalifa comme nouveau président du CMA pour un mandat de trois ans, conformément aux statuts de cette ONG

Hafid Azzouzi

Source: Elwatan

Categorie: Actualités, Algérie, Egypte, Îles Canaries, International, Libye, Mali, Maroc, Niger, Tunisie Tags: , , , , ,

Vous pourriez aimer:

Comprendre l’Histoire de la Libye Comprendre l’Histoire de la Libye
Tamazight en Libye Tamazight en Libye
Les affrontements font rage en Libye avec les Amazighs Les affrontements font rage en Libye avec les Amazighs
Libye: un camion transporte un avion sur la route ! Libye: un camion transporte un avion sur la route !