Le Mouvement culturel berbère dénonce

TamazightMonsieur saadi insulte gratuitement les berbères, il faut qu’il sache que les berbères ont toujours respectés autrui quelque soit sa race et en particulier ces arabes. Les Amazighs ne se rabaissent jamais à ce niveau pour insulter quiconque. Consulter l’histoire de l’Algérie depuis l’antiquité et tu verras ce que c’est un Berbère. Pour exemple : Apulée (né vers 123, écrivain, orateur et philosophe médio-platonicien). Mais malheureusement l’idéologie baathiste ne peut pas vous enseigner cette histoire et qui n’existe pas en langue arabobaathiste. Saint-Augustin, Ibn Khaldoun sont aussi des Amazighs.

Si Lounis Aït Menguellet, Idir, Dihya, Markonda et le MCA refusent de participer à cette événement c’est parce qu’ils refusent cette identité fictive.

« Constantine capitale de la culture arabe » est une insulte à l’histoire et un sacrilège au tombeau de Massinissa qui s’y trouve. Constantine une ville bâtie par les Romains, des colons. Donc elle peut être capitale occidentale, amazighe, juive sauf arabe. Les Arabes n’ont rien édifié comme édifice architecturale. M.Saadi ignore qu’au moment ou les arabes enterrent les femmes vivantes, Kahina était la reine des Berbères sans aucun complexe, les Berbères ont donné cinq papes pour l’Europe, bref Je vous laisse le temps d’apprendre

Si nous refusons la culture arabe comme modèle de société, cela ne veut pas dire que nous sommes des ignorants.
Si nous refusons la dictature comme régime politique comme pensée unique, si le pouvoir confisque notre histoire notre langue ceci ne s’explique pas l’ignorance

Ce qui est étonnant c’est le silence du pouvoir principalement les ministres amazighs, les députés amazighs, le HCA… qui n’ont même pas bougé le petit doigt. Le MCA condamne fermement ces propos à l’encontre des Amazighs.

Des Berbères sont morts pour libérer ce pays et en fin de compte ils sont insultés par un collabo à la solde du pouvoir.

Belkhiri Rachid

Porte-parole du mouvement culturel amazigh (MCA)

Source: Lematindz

Categorie: Actualités, Algérie Tags: , , , , , ,

Vous pourriez aimer:

Des billets de banque Amazigh au Maroc ? Des billets de banque Amazigh au Maroc ?
Tamazight, langue nationale en Algérie, et après? Tamazight, langue nationale en Algérie, et après?
Prison du roi numide en Italie Prison du roi numide en Italie
Apple adopte le Tamazight Apple adopte le Tamazight