Le Maroc, première force aérienne en Afrique du nord

avion de chasse marocL’armée marocaine possède la plus importante, sinon la meilleure force aérienne de l’Afrique du nord. Le constat dressé par la revue spécialisée « Air Forces Monthly » impute ce classement à la stratégie militaire du pays, qui acquiert et modernise depuis quelques années sa flotte aérienne militaire, citant à ce propos l’achat par le Maroc de 24 avions de combat F16 ultramodernes, pour 2,5 milliards de dollars.

L’enquête réalisée par « Air Forces Monthly » nous nous apprend en fait presque rien de nouveau. Le rapport enumère tout simplement les deals d’armement conclus par le Maroc au cours de ces dernières années, notamment l’acquisition de ses avions de chasse F16 auprès du constructeur américain Lockheed Martin.

Les appareils « ultramodernes » et « suréquipés » de systèmes d’armement à la pointe de la technologie, font entrer le Maroc dans le club très restreint des pays possédant les mêmes avions, écrit « Air Forces Monthly ».

Le Maroc a confié également la modernisation de sa flotte de 27 Mirage F1 au consortium Thales-Sagem. Le projet dont l’objectif est d’adapter les appareils marocains aux standards du Mirage 2000, a coûté environ 500 millions de dollars.

La flotte marocaine de 20 avions de combat F5 a eu aussi droit à sa cure de jouvence. Les appareils sont aujourd’hui dotés d’équipements ultramodernes, dont des radars et des systèmes d’armement.

La revue qualifie la modernisation de la force de frappe des Forces Armées Royales de titanesque. Aujourd’hui, l’aviation marocaine est plus forte que celle d’Algérie, même si ce pays possède bien plus d’appareils que le Maroc.

Un rapport de l’Institut national des études sécuritaires de l’université de Tel Aviv, en Israël réalisé en 2012, accordait au Maroc la place de première puissance militaire en Afrique du nord. Ce rapport revenait sur la course à l’armement entre les deux frères ennemis, le Maroc et l’Algérie.

L’armée marocaine est la septième puissance militaire d’Afrique, d’après un autre classement élaboré cette fois-ci par Global Firepower (GFP).

Source: Bladi.net

Categorie: Actualités, Maroc Tags: , , , , , , ,

Vous pourriez aimer:

La ville sur vos murs avec les papiers peints photo La ville sur vos murs avec les papiers peints photo
Les essentiels beauté pour tous les voyageurs Les essentiels beauté pour tous les voyageurs
Le journal El Watan parle de la pétition Google Translate en Tamazight Le journal El Watan parle de la pétition Google Translate en Tamazight
Des billets de banque Amazigh au Maroc ? Des billets de banque Amazigh au Maroc ?