Le journal « La Cité » fait la promotion de la langue Kabyle

la cité amazighCrée depuis moins d’une année, le quotidien francophone « La Cité », s’est distingué par l’espace qu’il consacre à la promotion de la langue Kabyle. Pas moins de trois à quatre pages dans la langue de Mouloud Mammeri sont publiées au quotidien par ce journal.

C’est le seul support d’information d’un journal national algérien qui accorde un tel intérêt pour la culture kabyle. De jeunes journalistes kabyles ont centré leur compétence dans le domaine de la presse et dans leur langue maternelle.

Le quotidien La Cité, en dépit de son manque de moyens financiers et matériels, s’intéresse aussi à la région de la Kabylie, mais sa ligne éditoriale est beaucoup plus algérianiste. Tout de même, la publication en langue Kabyle est une initiative louable à plus d’un titre. Son directeur de publication n’est autre qu’un certain Fadil Mezali, l’une des meilleures plume en Algérie. C’est lui qui était derrière la création du « Journal de Kabylie », une édition particulière du journal le Matin.

« Je trouve vraiment intéressant d’accorder un tel intérêt à notre langue. On peut dire que c’est pour des raisons commerciales que les responsables de ce journal ont opté pour cette langue pour attirer bien évidement des lecteurs en Kabylie, mais ce n’est pas une tare et tant mieux pour notre culture et notre langue. J’achète chaque matin ce journal rien que pour ces pages en langue Kabyle. Après tout, c’est mieux que les autres quotidiens qui ne cessent d’insulter les Kabyles et de dénigrer les politiciens Kabyles », nous fera remarquer une jeune étudiante de Tizi Wezzu.

Saïd F.

 

Categorie: Actualités, International Tags: , , ,

Vous pourriez aimer:

La ville sur vos murs avec les papiers peints photo La ville sur vos murs avec les papiers peints photo
Les essentiels beauté pour tous les voyageurs Les essentiels beauté pour tous les voyageurs
Le journal El Watan parle de la pétition Google Translate en Tamazight Le journal El Watan parle de la pétition Google Translate en Tamazight
Des billets de banque Amazigh au Maroc ? Des billets de banque Amazigh au Maroc ?