L’Algérie approvisionnerait-elle Israël en Gaz ?

gaz AlgérieAlger : L’accord gazier passé entre Alger et Le Caire, à l’occasion de la récente visite du président égyptien Abdelfattah Al Sissi, soulèverait un tollé en Algérie, à cause de sa probable extension à Israël. En effet, un accord gazier a été passé entre l’Algérie et l’Egypte, en vertu duquel, Alger livrerait du gaz naturel au Caire à des prix préférentiels, correspondant à la moitié des cours mondiaux.

Cet accord commercial défavorable financièrement à l’Algérie et dont la contrepartie serait essentiellement politique pour les autorités algériennes qui, selon certains analystes, souhaiteraient bénéficier des portes ouvrables du Maréchal Al Sissi, dans les pays du Golfe, comporterait un sous-jacent d’une transaction inédite entre l’Algérie et Israël.

En effet, rapporte l’hebdomadaire arabophone Al Ousboue, citant plusieurs sources médiatiques algériennes, l’Algérie serait en train de préparer ses premières livraisons en gaz naturel à Israël via une intermédiation égyptienne. Les premiers mètres-cube de gaz seraient expédiés les premiers jours de ce mois d’août, soit durant l’agression israélienne sur Gaza et qui a fait, selon le plus récent des décomptes, prés de 1500 morts palestiniens.

Le quotidien algérien echorouk, avait pour sa part, cité l’économiste algérien, Abderrahmane Mebtoul qui avait indiqué que  »l’Algérie approvisionnerait indirectement Israël en Gaz », en expliquant que selon l’accord passé entre Alger et Le Caire, cette dernière garderait pour elle, 400 millions m3 du gaz lui livré par l’Algérie et expédierait le surplus à Israël.

Source: Lemag.ma

Categorie: Actualités, Algérie, International Tags: , ,

Vous pourriez aimer:

Tamazight, langue nationale en Algérie, et après? Tamazight, langue nationale en Algérie, et après?
Le Mouvement culturel berbère dénonce Le Mouvement culturel berbère dénonce
Le Haut-Commissariat à l’amazighité en Algérie Le Haut-Commissariat à l’amazighité en Algérie
Qui était la rebelle amazighe Fadhma N’Soumer ? Qui était la rebelle amazighe Fadhma N’Soumer ?