Indépendance du Kurdistan ?

KurdistanMassoud Barzani, le président du Kurdistan irakien, a lancé le 3 juillet 2014 un projet de référendum sur l’indépendance de la région autonome. A Bagdad, le gouvernement central d’al-Maliki et les Etats-Unis s’opposent à cette décision jugeant que l’unité nationale doit être protégée à tout prix face à l’avancée des djihadistes de l’EIIL. La reprise de la ville de Kirkouk le 26 juin 2014 aux mains des combattants islamistes par les peshmergas – soldats kurdes – a retenti dans toute la région autonome comme le signal que l’indépendance approchait. Ainsi, dès le 3 juillet, Massoud Barzani demandait au Parlement du Kurdistan de «préparer l’organisation d’un référendum sur le droit à l’autodétermination».

La population kurde qui partage depuis près d’un siècle le rêve d’un Etat indépendant (le traité de Sèvres de 1920 prévoyait, dans le cadre de la division de l’Empire ottoman, l’autonomie des provinces kurdes et, à terme, la création d’un Etat indépendant. Trois ans plus tard, ce projet d’indépendance était annulé par le Traité de Lausanne) espère pouvoir tirer son épingle du sinistre jeu qui se déroule en Irak. Lire la suite sur francetvinfo.fr…

Categorie: Actualités, International Tags: , , , ,

Vous pourriez aimer:

La ville sur vos murs avec les papiers peints photo La ville sur vos murs avec les papiers peints photo
Les essentiels beauté pour tous les voyageurs Les essentiels beauté pour tous les voyageurs
Le journal El Watan parle de la pétition Google Translate en Tamazight Le journal El Watan parle de la pétition Google Translate en Tamazight
Des billets de banque Amazigh au Maroc ? Des billets de banque Amazigh au Maroc ?