Guerre du Rif : François Hollande veut mener une enquête

guerre-du-rif-chimique-gaz-moutardeLe président français François Hollande a répondu favorablement au courrier adressé par le rassemblement mondial des amazighs (RMA) concernant l’implication des armées française et espagnole dans la guerre du Rif et l’utilisation de gaz chimique.

Dans un message adressé au RMA, François Hollande affirme avoir chargé le Secrétaire d’Etat aux anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, d’enquêter sur le rôle de la France lors la guerre qui a opposé les forces coloniales aux combattants d’Abdelkrim Khattabi.

Il y a quelques semaines, un collectif d’associations avait adressé deux courriers au président français et au roi d’Espagne Felipe VI dans lesquels il s’inquiétait de la forte concentration des personnes atteintes de cancer dans la région du Rif.

La lettre propose « un règlement à l’amiable », notamment la reconnaissance officielle de ce drame et l’organisation d’actions de réconciliation et de solidarité envers les populations du Rif, mais aussi et surtout en dotant les hôpitaux de la région d’unités d’oncologie pour soigner les malades du cancer.

Source: Bladi.net

Categorie: Actualités, Amazigh, International, Maroc Tags: , , , ,

Vous pourriez aimer:

Des billets de banque Amazigh au Maroc ? Des billets de banque Amazigh au Maroc ?
Une statue Amazighe en France Une statue Amazighe en France
Ibn Battuta, l’explorateur amazigh qui a surpassé Marco Polo Ibn Battuta, l’explorateur amazigh qui a surpassé Marco Polo
Aït Ouzighimt, Berbères de la vallée oubliée Aït Ouzighimt, Berbères de la vallée oubliée