Ghardaïa : Les Mozabites d’Europe tirent la sonnette d’alarme

MozabitesUn collectif de Mozabites établis en Europe tire la sonnette d’alarme au sujet de l’instabilité qui s’installe durablement dans la vallée du M’zab et appelle l’Etat algérien à agir pour préserver l’unité nationale.

Réagissant aux derniers événements dramatiques qui ont affecté la région, ce collectif se demande ce qui se passe réellement dans cette région. «Sommes-nous en train d’assister à la sahélisation de la vallée du M’zab ? Faux barrages, attaques meurtrières, saccage de lieux historiques, Ghardaïa serait-elle devenue Tombouctou ? Si oui, a-t-on pris la décision d’abandonner cette région pour protéger seulement le nord du pays ?», s’interrogent ces Mozabites dans une déclaration rendue publique hier. Ils alertent dans ce sillage sur «le désordre, les assassinats et l’impunité qui règnent en maîtres sur le M’zab, connu pour sa vocation touristique, qui devient une nouvelle zone de transit pour les narcotrafiquants».

«Ces mêmes narcotrafiquants, qui financent le terrorisme au Mali, auraient-ils le droit de jouissance au M’zab ?» se demandent-ils encore, espérant ainsi que l’Etat apporte la bonne réponse à cette crise. «L’Etat doit réagir en organisant tous les moyens nécessaires ; l’Algérie doit réagir pour rester une et indivisible ; le peuple algérien doit réagir car la menace ne se cantonne pas à Ghardaïa, elle est partout et si nous ne faisons rien aujourd’hui pour sauver la vallée du M’zab, nous risquons de revivre la terreur dans tout le pays», appellent-ils. Le collectif des Mozabites d’Europe exprime ainsi son «soutien total» et sa «solidarité» à ceux qui souffrent en cette période de Ramadhan et endurent depuis plus de 8 mois une tragédie qui met en danger la vallée du M’zab et le pays.

R. P.

Source: El Watan

Categorie: Actualités, Algérie, International Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Vous pourriez aimer:

Mozabites: silence on tue ! Mozabites: silence on tue !
Affrontements entre les Mozabites et les Arabes à Ghardaia: La police a choisi son camp Affrontements entre les Mozabites et les Arabes à Ghardaia: La police a choisi son camp
Documentaire: Tin-Hinan, reine des Touaregs Amazighs Documentaire: Tin-Hinan, reine des Touaregs Amazighs