France: Le rapport choc sur l’intégration

Le rapport choc sur l'intégrationUn rapport publié sur le site du Premier ministre propose une « politique repensée » de l’intégration axée sur la lutte contre les discriminations, parmi lesquelles est listée l’interdiction du voile à l’école. Ses conclusions ont été remises en novembre au Premier ministre. Elles constituent une base de travail pour redéfinir début janvier une nouvelle politique d’intégration. Le sujet a mis internet en ébulition. Forcément, le retour du voile dans les salles de classe, c’est un sujet qui provoque le débat. Quitte à éluder certaines propositions intéressantes comme l’intégration de la traite négrière dans les programmes d’histoire.

Ce rapport en cinq parties, remis à Jean-Marc Ayrault à sa demande, porte sur une refondation de la politique d’intégration, axée sur la lutte contre les discriminations et l’égalité des droits. Son objectif : répondre à l’attente des personnes immigrées et de leurs descendants, pour qu’ils soient considérés comme n’importe quel Français.

Elaboré par des représentants d’associations, des représentants de l’État, des syndicalistes et des chercheurs, il recoupe un champ très large et traite de questions diverses et variées, telles que le vivre ensemble, la protection sociale, la connaisance et la mémoire, l’habitat ou encore les mobilités sociales.

Pour certains observateurs, il intègre une dimension plus égalitaire de la société. Pour d’autres, il met en place une véritable police de la pensée. Voici quelques points du texte, qui risquent de faire parler d’eux.  Le rapport parle d‘autoriser le voile à l’école, et d’y enseigner une langue africaine dès le collège. Il parle de réviser les programmes d’Histoire, en y inscrivant l’Histoire des mouvements de population, notamment ceux liés à l’esclavage ou à la traite négrière. Il évoque même un nouveau panthéon, où l’histoire enseignée ne se réfèrerait plus seulement à des figures incarnées par des grands hommes blancs hétérosexuels… Une rééducation des masses inadmissible pour certains. Mais selon Murielle Maffessoli, sociologue et co-présidente de la partie du rapport intitulée « connaissance et reconnaissance », qui porte sur le vivre-ensemble, il s’agit au contraire de relire notre histoire au regard de la réalité multiple de la France.  Le rapport propose ensuite d‘interdire aux médias toute mention de nationalité ou d’origine. « Désigner cest stigmatiser », selon les rapporteurs, qui proposent même de « recourir à la sanction pour contraindre à la non désignation ». Selon Murielle Maffessoli, il s’agit de remettre en cause l’usage mal adapté de l’origine des personnes, notamment dans des situations problématiques comme des vols ou des crimes. Pour la démographe Michèle Tribalat, spécialisée dans le domaine de l’immigration, le rapport vise à reformater la société toute entière, en passant par une surveillance du langage et par une réécriture de l’histoire. Selon elle, « reconnaître la différence sans plus jamais la nommer, c’est irréaliste ».

Le rapport suggère enfin d’abandonner le terme « intégration ». Un signal fort, dit le rapport, pour celles et ceux qui sont soumis à cette injonction au quotidien. Pour Michèle Tribalat au contraire, le rapport pousse à l’éclatement de la société : « La société d’accueil ne sera plus le modèle de référence, ce qui était la base du modèle d’assimilation. Les Français nés de parents Français se considèreront comme un groupe parmi d’autres ».

Ce soir, l’UMP accuse déjà le gouvernement de vouloir réintroduire les signes religieux à l’école. François Fillon craint lui que le rapport ne divise un peu plus les Français et n’alimente tous les extrémismes. Jean-Marc Ayrault a répondu sans attendre : « Ce n’est pas parce que je reçois des rapports que c’est forcément la position du gouvernement ». Affaire à suivre…

David Arnold, ARTE Journal

Source: ARTE

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