Festival international du film amazigh d’Agadir

cinema-berbere-amazigh-afriqueLe dernier délai pour le dépôt de dossiers de candidature pour la  participation à cette manifestation culturelle est fixé au 17 août prochain, selon les organisateurs.

La huitième édition du festival international du film amazigh Issni Ourgh se tiendra du 18 au 22 novembre prochain dans la ville d’Agadir, au Maroc. A cet effet, les responsables de cette manifestation du 7e art lancent l’appel à  candidature pour les cinéastes et réalisateurs désirant prendre part à ce rendez-vous. «Le dernier délai pour le dépôt des dossiers est le 17 août 2014. Le Festival international du film amazigh est organisé par l’association Issni Ourgh, en partenariat avec la municipalité d’Agadir et l’Institut royal de la culture amazighe et d’autres partenaires», explique Rachid Bouksim, directeur de ce festival qui ajoute, par ailleurs, que «par sa stratégie d’ouverture sur le monde, il est devenu l’un des grands festivals dédiés au film amazigh. Il invite des cinémas des quatre coins du monde et, de ce fait, permet au cinéma amazigh d’échanger et nouer des relations avec des peuples ayant la même situation que les Amazighs.

Le festival offre aussi aux jeunes artistes un espace d’échange et de formation qui aspire renforcer leur sens de la créativité. Dans ce sens, des ateliers de formation s’organisent autour de différents domaines ayant une relation avec la production cinématographique : scénario, photographie, réalisation, production.» Selon le même responsable, «l’expérience du Fonds d’aide d’Issni Ourgh, instauré depuis trois ans, montre l’importance d’encourager les jeunes talents.

Cet appel à candidature est ouvert du 7 juillet au 17 août 2014 et pour toutes les catégories : court métrage, long métrage, film documentaire, film vidéo. Le dossier de candidature est à demander par email : festivalissninourgh@gmail.com Les films sélectionnés rentreront en compétition pour l’obtention de différents prix du festival. La direction du festival annoncera les noms du jury de cette édition quelques jours avant l’inauguration du festival», souligne également  M. Bouksim qui estime aussi que la manifestation suscite à chaque édition un impact important, surtout avec la qualité de ses invités.

«Notre objectif est d’inciter les divers acteurs et intervenants dans le secteur de l’audiovisuel à contribuer à la promotion et la production cinématographique amazighe. Le but étant de contribuer à la création d’œuvres traitant de la question amazighe dans ses différents volets, aussi bien sociologique, historique, entre autres. Nous voulons faire aussi de ce festival une occasion pour encourager les jeunes scénaristes à redoubler d’efforts et leurs recherches sur la culture et l’histoire amazighes», a-t-il affirmé.

Hafid Azzouzi

Source: El Watan

Categorie: Actualités, Maroc Tags: , , , , ,

Vous pourriez aimer:

Le Festival Berbère de Timitar au Maroc Le Festival Berbère de Timitar au Maroc
Oiseau bleu en Kabylie Oiseau bleu en Kabylie
Festival amazigh Agadir: aucun films amazighs algériens Festival amazigh Agadir: aucun films amazighs algériens
Le cinéma amazigh fait polémique au Maroc Le cinéma amazigh fait polémique au Maroc