Fès: Le festival amazigh fête ses 10 ans

festival amazighET de dix pour le festival de la culture amazighe dont les préparatifs vont bon train. La nouvelle édition est prévue du 5 au 7 septembre avec la participation de bon nombre d’experts nationaux et internationaux et de leaders de la société civile.
Organisé par la Fondation Esprit de Fès, l’Association Fès-Saiss, le Centre Sud-Nord, en partenariat avec l’Institut royal de la culture amazighe et la Fondation BMCE, ce dixième festival sera tenu sous le thème: «Le brassage de la culture amazighe et de la culture hassanie et leur relation avec les cultures du Sahel». Cette manifestation culturelle comprend un congrès international autour du même thème et qui sera animé par des experts et chercheurs nationaux et internationaux. «Ce congrès mettra l’accent sur la signification historique et sociale des cultures amazighe  et hassania et leur rôle dans la compréhension de l’histoire et le renforcement des échanges culturels», explique Moha Ennaji, directeur du festival. Il s’agit, selon lui, d’adopter une approche homogène permettant le renforcement du dialogue interculturel, de la paix sociale et de l’unité dans la diversité.  D’autant plus que les tables rondes au programme tendent à examiner des questions liées aux échanges à travers l’histoire, la migration et la culture et leur contribution au développement et au dialogue maroco-africain. «Des participants de renom tels Jean-Marie Simon, Fatima Mernissi, Moha Souag, Alfonso de Toro, Abdelkader Benali… discuteront plusieurs thématiques dont «Amazighité et hassanie: dimension civilisationnelle», «Représentations socioculturelles des cultures sub-sahariennes» et «Langue maternelle, identité et écriture»», souligne Ennaji. Ces réflexions se veulent une opportunité pour les experts, les chercheurs et les acteurs de la société civile de débattre des questions relatives aux échanges culturels et leur rôle dans le développement et le dialogue Sud-Sud.
En plus du congrès, le festival proposera également des concerts sur la chanson amazighe et hassanie, des activités poétiques et artistiques représentant les différentes régions du Maroc et des contributions d’artistes étrangers qui feront revivre l’héritage littéraire et artistique amazighs et hassani. Le plateau musical sera ainsi composé du Xarnege group de la région basque (Espagne), le groupe Tililli, Hamid Al Kasri, Rabah Mariouari, Rachida Talal, Imdiazen Band, et le célèbre Abdelaziz Ahouzar. «Par ce programme, nous voulons rendre un vibrant hommage aux artistes amazighs et hassanis de renom pour leur grand talent et leurs apports artistiques indéniables à la chanson et à la culture marocaine». Le rendez-vous est donné, du 5 au 7 septembre, à Bab El Makina.

Programme

Du 5 au 7 septembre, le festival de la culture amazighe promet des moments d’échanges intellectuels et artistiques de la rive sud de la Méditerranée. Il accueille cette année 30 invités de marque qui animeront une dizaine de rencontres littéraires, débats, lectures, contes, poésie, 5 films et documentaires, ateliers, expositions et autres activités.
– Vendredi 5 septembre
17h: Leçon d’ouverture: «Amazighité et pays du Sahel »
– Samedi 6 septembre
9 h: La diversité de la culture amazighe
9h30: Atelier alphabet tifinagh
10h: Amazighité et Hassania:  Dimension civilisationnelle
11h30: Représentations socioculturelles des cultures sub-sahariennes
15h: «Langue maternelle, identité et écriture»
Lecture musicale à propos des cultures amazighe et hassanie
Jean-Marie Simon
17h15: Projection d’un film sur les relations millénaires du Maroc avec l’Afrique
– Dimanche 7 septembre
9h: Le patrimoine amazigh-hassani
10h: Langues, identités et cultures
africaines
12h: Recommandations et clôture

Youness SAAD ALAMI

Source: leconomiste.com

Categorie: Actualités, Maroc Tags: , , , , ,

Vous pourriez aimer:

Blues kabyle à Montréal Blues kabyle à Montréal
Le cinéma amazigh fait polémique au Maroc Le cinéma amazigh fait polémique au Maroc
Un festival de la robe kabyle à Tizi Ouzou Un festival de la robe kabyle à Tizi Ouzou
Festival Amazigh de Ghardaïa Festival Amazigh de Ghardaïa