Ébola en Afrique de l’ouest

Ébola afriqueL’Organisation Mondiale de la Santé cherche à organiser la résistance contre l’épidémie de fièvre hémorragique due au virus Ébola, très dangereux, qui se répand dans plusieurs pays d’Afrique. Les nombres de cas et de décès augmentent sans répit mais, dans des pays en crise ou en guerre, la lutte contre la maladie est difficile.

Toute l’Afrique de l’ouest se sent à présent menacée par la flambée d’Ébola, cette fièvre hémorragique due au virus éponyme. La réunion organisée par l’OMS à Accra, au Ghana début juillet prouve en effet que l’inquiétude grandit. Et si les cas restent encore confinés en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, le risque de propagation au-delà de leurs frontières a été clairement énoncé par les participants.

Fin juin déjà, le docteur Bart Janssens, directeur des opérations de Médecins sans frontières (MSF) s’inquiétait du caractère « incontrôlable » de l’épidémie de fièvre hémorragique Ébola. « Avec l’apparition de nouveaux foyers en Guinée, en Sierra Léone et au Libéria, le risque d’une propagation à d’autres zones est aujourd’hui réel. » Pour répondre à cette situation inquiétante, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a réuni les ministres de la santé de 11 pays de la région. Côté d’Ivoire, Ghana, Guinée, Gambie, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Ouganda, République démocratique du Congo, Sénégal et Sierra Leone.

Tous ont admis que la situation actuelle présentait une menace réelle et immédiate pour tous les pays de la région, et potentiellement du monde. En effet, « en dépit des efforts de l’OMS, le nombre de cas et de décès notifiés imputables à la maladie augmente chaque jour ». De plus, « le nombre de districts nouvellement affectés s’est accru au cours des trois dernières semaines ». Les derniers chiffres font état de 750 cas et 445 décès dans les trois pays concernés depuis mars 2014.

Lire la suite…

Categorie: Actualités, International Tags: , , , , , , , , ,

Vous pourriez aimer:

Ebola : qui croire? Ebola : qui croire?