[Documentaire] Portables: L’envers du réseau

téléphone portableIls pèsent aujourd’hui 42 milliards d’euros. En quelques années les smartphones ont su se rendre indispensables : au départ simples moyens de communication, devenus outils de travail, puis portail vers les loisirs, et même une sorte de prolongement de soi-même…
En France, il se vend chaque jour plus de 60 000 téléphones mobiles ! Un marché en pleine expansion dominé par 4 opérateurs, notamment le petit dernier Free mobile, lancé par Xavier Niel, l’homme qui se fait fort de faire baisser nos factures.
Aujourd’hui chaque Français consacre 36 euros par mois à son mobile. Forfaits, abonnements, applis, et bientôt nous aurons tous accès à la 4G, ce nouveau réseau qui promet de la vidéo en direct et tout le temps. Mais quel est le coût réel de toutes ces innovations ? Qui sont les gagnants de cette nouvelle économie ? Le client ou les opérateurs ?  Complément d’enquête sur la face cachée des smartphones. Trois enquêtes sur les promesses non tenues de la 4G, les méthodes parfois osées de Xavier Niel, jusqu’au cœur de la Silicon Valley dans les coulisses des « applis ».

Categorie: Actualités, International, Vidéos Tags: , , , , , , , ,

Vous pourriez aimer:

La ville sur vos murs avec les papiers peints photo La ville sur vos murs avec les papiers peints photo
Les essentiels beauté pour tous les voyageurs Les essentiels beauté pour tous les voyageurs
Le journal El Watan parle de la pétition Google Translate en Tamazight Le journal El Watan parle de la pétition Google Translate en Tamazight
Des billets de banque Amazigh au Maroc ? Des billets de banque Amazigh au Maroc ?