Des billets de banque Amazigh au Maroc ?

argent amazighVerra-t-on prochainement des billets de banque, des documents officiels ou encore des timbres en langue amazighe au Maroc ? c’est le souhait de plusieurs militants associatifs qui se sont réunis cette semaine.

La demande a été formulée par le militant politique et culturel Ahmed Assid qui a demandé à ce que la consécration de l’amazigh comme langue officielle au Maroc passe par sa présence dans les billets de banque, les timbres-postes ou les documents officiels comme la carte nationale ou encore le permis de conduire.

Durant cette rencontre, le président de la chambre des Conseillers Hakim Benchemass a critiqué le gouvernement Benkirane, coupable à ses yeux d’avoir pris beaucoup de retard dans l’officialisation de la langue amazighe. D’après Akhbar Al Yaoum, qui reprend ses propos, ce retard remet non seulement en cause la constitution elle-même mais « porte aussi atteinte à certains droits linguistiques et culturels, comme les lois relatives à l’éducation et la formation ou encore à la fonction publique ».

De son côté, Ahmed Arehmouch s’est alarmé du retard pris par le gouvernement pour faire voter la loi organique concernant la langue amazighe. Cela est d’autant plus regrettable, fait-il remarquer, que la Constitution stipule que cette loi doit être votée durant cette législature.

Source: Bladi

Categorie: Actualités, Maroc Tags: , , ,

Vous pourriez aimer:

Une statue Amazighe en France Une statue Amazighe en France
Ibn Battuta, l’explorateur amazigh qui a surpassé Marco Polo Ibn Battuta, l’explorateur amazigh qui a surpassé Marco Polo
Guerre du Rif : François Hollande veut mener une enquête Guerre du Rif : François Hollande veut mener une enquête
Aït Ouzighimt, Berbères de la vallée oubliée Aït Ouzighimt, Berbères de la vallée oubliée