Apple adopte le Tamazight

apple-berbere-tamazight-amazighLes claviers utilisant la police Tifinagh, l’alphabet amazigh, font leur entrée dans l’univers d’Apple. La firme de Cupertino a intégré le tamazight dans son dernier système d’exploitation mobile, iOS 9, indique Morocco World News. Pour activer la saisie en tamazight, les utilisateurs utilisant ce système

d’exploitation de la marque à la pomme croquée, ont le choix entre activer la langue tamazight comme langue du système ou bien tout simplement activer le clavier pour la saisie sans changer la langue du système.

Rappelons que deux types de claviers sont disponibles pour la langue tamazight. Il y a le clavier basé sur latin utilisé en Algérie. Il y a aussi l’alphabet Tifinagh choisi par le Maroc qui donne accès à deux méthodes de saisie : un alphabet Tifinagh de base et un alphabet étendu utilisé par l’Institut royal de la culture amazigh (IRCAM).

Il est à noter que Microsoft offrait dans son Windows 8, la possibilité d’utiliser le tamazight sur les 14 langues disponibles. Reste, Google Translate de proposer Tamazight en traduction, signez cette pétition: https://secure.avaaz.org/fr/petition/Societe_Google_Integrer_la_langue_Tamazight_sur_Google_Translate.

Source: yabiladi

Categorie: Actualités, Amazigh, International Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous pourriez aimer:

Le journal El Watan parle de la pétition Google Translate en Tamazight Le journal El Watan parle de la pétition Google Translate en Tamazight
Tamazight, langue nationale en Algérie, et après? Tamazight, langue nationale en Algérie, et après?
Tamazight langue nationale et officielle en Algérie Tamazight langue nationale et officielle en Algérie
Prison du roi numide en Italie Prison du roi numide en Italie